Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Suite à ce topic, j'ai fais quelques recherches sur les Pogonomyrmex barbatus et je suis tombé sur quelques informations intéressantes.
Ceux qui me connaissent savent que j'adore les Messor barbarus et en général les Messor sp de pars le fait qu'elles sont granivores et qu'elles ont une morphologie intéressante. Hey bien c'est ce qui m'attirent aussi chez cette espèce car elles se ressemblent beaucoup.
Tellement que Brun d'Akolab les a confondu avec des Messor sp ici.
Voici quelques photos :

L'éleva en captivité doit d'ailleurs vous rappeler quelques souvenirs pour les fans de messor :
Pogonomyrmex barbatus est une espèce native du sud des états unis, Elle est très proche d'une de ses cousines Pogonomyrmex rugosus en terme de nidification, d'hygrométrie et de période d'essaimage. Il y a même des cas d'hybridation (Je ne sais pas si ça ce dis
), lors de l'essaimage, les femelles Pogonomyrmex barbatus s'accouplent parfois avec des mâles Pogonomyrmex rugosus) (source).
Comme les autres espèces du genre Pogonomyrmex, cette espèce a un nid complètement nu, il n'y a aucune végétation dessus.
Les ouvrières de ce genre travail sans relâche à arracher la moindre petite végétation.
Vu de l'extérieur, ces nids prennent la forme de disque :
Pourquoi ? les théories sont diverses, certains disent que c'est pour détecter les attaquants plus facilement, d'autres que c'est pour marquer leur territoire. De plus ces disques sont utiles pour réguler la température.
Ces disques sont généralement plat et large de 0 à 100 mmde haut et de 300 à 1200mm de diamètre (source)
La nuit ces fourmis referment le nid avec des brindilles et des cailloux (source).

Comme toutes les fourmis de ce genre, leur piqure est très douloureuse et elles n'hésitent pas à piquer comme les Manica rubida.
Cette espèce très agressive est aussi connu pour leurs féroces morsures (source).
Toutefois ces attribues ne les empêchent pas de reculer face aux fourmis d'argentines et aux fourmis de feux qui entre directement en concurrence avec elles.
L'accouplement chez les Pogonomyrmex se fait lors d'un vol vol nuptial, c'est la pluie généralement l'élément déclencheur.
Les essaimages ont lieu à la fin du printemps.
Pour ceux qui s'intéresse à l'élevage, ici vous trouverez quelques notes pour apprendre l'élevage, faire un déménagement ou encore nourrir votre colonie.
Sachez toutefois, qu'elles doivent être maintenu à 30°C ou plus pour obtenir un développement correct. Il ne faut toutefois pas dépasser les 40°C. Le développement à 25°C est possible mais mettra le double de temps.
Rassurez-vous, passez le détails de la température, l'auteur indique qu'elles sont très simple d'élevage et leur fondation est indépendante.
Voici la reine de MCK, dont je vous invite à lire le blog :
Un peu difficile à trouver non ?
Je me doute que tu as pesé le pour et le contre mais leur venin est l'un des plus puissant au monde, ça ne te fais pas peur ?
Difficile à trouver ? Non non, a priori j'ai un fournisseur
Après on verra s'il est fiable.
Par contre je ne sais pas d'où tu sors que leur venin est l'un des plus puissants...je ne suis pas allergique aux piqûres (guêpe ou abeille) mais de toute manière, je n'ai pas pour habitude de trimballer des fourmis sur mes doigts, même quand elles ne piquent pas, les morsures sont un peu douloureuses et surtout il est assez difficile de se débarrasser d'une mordeuse. Il suffit d'être prudent et comme pour l'élevage de toute exotique d'avoir une ADF fermée en plus de l'huile de paraffine ![]()
Coeurdi@ - Thierry :-)
Je l'ai vu sur Antweb, le venin est aussi puissant que celui du cobra. Mais effectivement tu as raison sur le fait qu'il faut y aller pour ce faire mordre.
Personellement ça ne m'est arrivé qu'une fois et par un major de Messor barbarus.
Beuh ????? La morsure d'un cobra est mortel
Je pense que la comparaison est très excessive...
Si j'ai bonne mémoire, les seules fourmis tueuses par leur venin le sont pour les personnes allergiques et par choc anaphylactique.
Maintenant je dis ça comme je ne dis rien...
Dernière modification par etii (09-02-2009 23:20:37)
Coeurdi@ - Thierry :-)
Oui tu as raison, mais tu me connais, dés fois que l'un d'entre nous le serait lol
je préfère prévenir
Impressionnant la taille de leur nid ! On constate tout de même que l'essentiel de la colonie se situe dans le dome (en haut). Le bas concerne très peu de chambres.
Je ne crois pas que sa " morsure " soit pire que Paraponera clavata. Moi, je les ai trouvés en Pologne mais ils ont raté l'envoi.
Dernière modification par Luis Maria (07-03-2009 18:58:51)
En pologne ils en vendent ? mais je pensais que l'import de fourmis des états unis était proscrit...
Je viens de découvrir ce topic ! super fourmis ! dommage qu'on ne peux pas en avoir, Des sortes de Messor rouges plus active.
Désolé de dépoussiérer ce topic mais je me demandais si quelqu'un élevait cette espèces et si les graines pour messor ou autre piafs étaient adapté a cette espèce ?
Espèce actuellement en élevage :Meranoplus cf. laeviventris, Camponotus pseudoirritans, Camponotus fellah
Il existe quelques suivis disponible, comme ceux de spike86 (qui est le seul à avoir tester le genre Barbatus) :
http://fourmis-exotiques.fr/viewtopic.php?id=1463
http://fourmis-exotiques.fr/viewtopic.php?id=1488
Il y a d'autres suivis mais ils sont un peu ancien et ne concerne pas cette espèce :
http://fourmis-exotiques.fr/viewtopic.php?id=1475
http://fourmis-exotiques.fr/viewtopic.php?id=1490
Cool merci
.
Espèce actuellement en élevage :Meranoplus cf. laeviventris, Camponotus pseudoirritans, Camponotus fellah
Je leur donne des graines de pissenlit, elles ont l'air de se débrouiller avec... ![]()
Pages : 1