Etudes, documentations et élevages de fourmis éxotiques et européenes en france
Vous n'êtes pas identifié.
Salut à tous, récemment je me suis essayé à la taxonomie
de spécimens morts de Diacamma sp. ou Ectatomma sp. récupérés chez Kalytta!
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des techniques de taxonomie?

En fait c'est le zoom d'une photo nette 
Mais je vais essayer de faire une photo plus nette
(sans les épingles)
C'est pas mal pour un début , continue Myrmos !
C'est clair !
Pour éviter le floue, utilise un meilleur éclairage et un pied avec ton appareil photo (Je suis débutant tout comme toi, mais ça, sa marche
)
Ok, merci ^_^
J'en ai énormément fait de la taxonomie.
Que souhaiterais tu savoir exactement?
Bah je sais pas, le meilleur matériel, des techniques,
comment conserver les spécimens...
Pour la préparation:
- une mousse rigide dans laquelle planter les aiguilles, chose que tu semble déjà avoir.
- quelques boites pour s'occuper des insectes secs: tu les place 24 à 38h dedans, avec une boulette de coton bien humide a distance des insectes que tu souhaites préparer. (leurs articulations redeviendront presque autant souple qu'à leur origine)
- une aiguille enthomologique (j'en ai jamais trouvé) avec laquelle tu va piquer l'insecte à préparer.
pour les espèces trop petites ou trops fragiles (comme la majorité des fourmis), tu colles chaque pattes sur un morceau de papier rigide adapté à la taille de ton insecte, et tu piqueras l'aiguille à travers ce papier pour placer l'insecte à la même hauteur que les autres insectes dans ton cadre.
- les aiguilles pour préparer les bêbêtes comme tu l'as déjà fait.
- deux morceaux de cartons épais voire planches pour les ailes (gynes ou papillons) avec deux bandes de papier: tu étales les ailes sur chaque planche de carton ou de bois, avec le corps planté sur l'aiguille entre les deux, et tu maintiens les ailes ainsi positionnées par les bandes de papier que tu épingles avec des aiguilles à chaque bords des ailes