Etudes, documentations et élevages de fourmis éxotiques et européenes en france
Vous n'êtes pas identifié.
Salut à tous, récemment je me suis essayé à la taxonomie
de spécimens morts de Diacamma sp. ou Ectatomma sp. récupérés chez Kalytta!
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des techniques de taxonomie?

En fait c'est le zoom d'une photo nette 
Mais je vais essayer de faire une photo plus nette
(sans les épingles)
C'est pas mal pour un début , continue Myrmos !
C'est clair !
Pour éviter le floue, utilise un meilleur éclairage et un pied avec ton appareil photo (Je suis débutant tout comme toi, mais ça, sa marche
)
Ok, merci ^_^
J'en ai énormément fait de la taxonomie.
Que souhaiterais tu savoir exactement?
Bah je sais pas, le meilleur matériel, des techniques,
comment conserver les spécimens...
Pour la préparation:
- une mousse rigide dans laquelle planter les aiguilles, chose que tu semble déjà avoir.
- quelques boites pour s'occuper des insectes secs: tu les place 24 à 38h dedans, avec une boulette de coton bien humide a distance des insectes que tu souhaites préparer. (leurs articulations redeviendront presque autant souple qu'à leur origine)
- une aiguille enthomologique (j'en ai jamais trouvé) avec laquelle tu va piquer l'insecte à préparer.
pour les espèces trop petites ou trops fragiles (comme la majorité des fourmis), tu colles chaque pattes sur un morceau de papier rigide adapté à la taille de ton insecte, et tu piqueras l'aiguille à travers ce papier pour placer l'insecte à la même hauteur que les autres insectes dans ton cadre.
- les aiguilles pour préparer les bêbêtes comme tu l'as déjà fait.
- deux morceaux de cartons épais voire planches pour les ailes (gynes ou papillons) avec deux bandes de papier: tu étales les ailes sur chaque planche de carton ou de bois, avec le corps planté sur l'aiguille entre les deux, et tu maintiens les ailes ainsi positionnées par les bandes de papier que tu épingles avec des aiguilles à chaque bords des ailes
Pour la conservation:
- un tableau que tu peux fermer hermétiquement avec un fond de mousse ou autre matériau où tu peux planter des aiguilles
- de l'anti mites coincé par des aiguille dans un des angles inférieurs de ton tableau (contre les parasites, acariens etc... qui délabrent nos collections)
- des étiquettes où indiquer le nom de l'insecte, son lieu de récolte, son sexe si le mâle et la femelle sont distinctifs
et le tour est joué 
Dernière modification par Romain Good (19-01-2010 18:16:46)
Ok, cool merci! 
je poste des photos de ma petite collection d'insecte avec des exemples dès que possible, si ce n'est pas trop hors sujet sur un forum consacré aux fourmis tropicales?
Bah non ça a un rapport quand même 
Voilà, donc ma collection est dans des cadres vitrés qui se ferment hermétiquement.

Dans un des angles, on a des épingles pour retenir de l'anti mites.
D'ailleurs je n'ai pas mis d'anti mites depuis quelques mois, et la tête d'un de mes coléoptère n'a pas tardé à se détacher à cause des acariens...
Pour les petits insectes ou les insectes fragiles:
Et pour finir sur les fourmis, cas original d'un coléoptère que j'ai trouvé avec des fourmis accrochées fermement à ses pattes. Bon avec le voyage elle sont tombées, mais leur tête est toujours fixée aux pattes 

Dernière modification par Romain Good (19-01-2010 20:19:35)
Waw belle collection!
J'ai moi aussi quelques plaques mais soit y a pas beaucoup d'insectes
dessus soit elles sont très (mais très) endommagées! Je les ai récupérée
chez le grand-père d'un ami (quand on voit jusqu'où ça va
)
Ps: j'ai déjà lu un article sur ça! (les fourmis accrochées au coléoptère)
mais je ne sais plus trop de quoi ça parle... Je vais faire des recherches 
Bon ben voilà quelques photos de la taxonomie de
la reine Atta.

adresse de la galerie: http://img339.imageshack.us/gal.php?g=reine1.jpg
Jolie! je pense m'y mettre aussi 
Punaise mais c'est de mieux en mieux ! je rêve ou c'est plus du tout flou ?
allons ton language deineveu comment tu crois que le traducteur de explorer il va traduire ça????

Hihihi désolé j'ai pas pu résister, une occasion comme celle là,
je me suis amusé avec l'application "mots censurés"
pour remplacer automatiquement les vilains mots 
Pour le moment, tous les put*in seront remplacés par ce que dis deneiveu 
Change si tu veux deneiveu XD
Sinon ben ça évolue un petit peu ^_^
Sais mais l'épingle passait pas, y avait un truc qui bloquait
et si je continuais, c'était soit l'abîmer soit faire un deuxième trou X(
je viens de trouver des Paraponera clavata et des Camponotus gigas dont un major, ils sont sec, comment on fait pour les rendre souple? Romain tu parles de mettre un coton humide proche de l'insecte dans une boite hermétique, quel liquide utiliser? Il faut que j'achète des aiguilles aussi et une petite boite pour mettre les fourmis dedans vous connaissez des sites pas cher? J'espère trouver une gyne Atta et des Myrmecia, je sais pas si les gros site de vente veulent bien envoyer des spécimens morts.
Dernière modification par scarcore (15-05-2010 17:43:49)
Normalement un coton avec de l'eau c'est bon mais juste 24H sinon elles risquent de moisir!
Je sais pas où l'on trouve ça, j'ai fouillé dans la maison pour tout trouver 
j'ai trouvé et ici y a pas mal de truc: http://www.maunakea.be/piece/preparatio … ngles.html
Dernière modification par scarcore (15-05-2010 18:10:12)
Tout à fait, de l'eau pour le coton, et pas plus de 24h.
Même 12/18h peuvent suffir suivant la bestiole 
Ouaoh super ton site !
Dernière modification par Romain Good (15-05-2010 19:03:44)