Etudes, documentations et élevages de fourmis éxotiques et européenes en france
Vous n'êtes pas identifié.
Ben voilà le Q/R 
blog: http://fourmis-exotiques.fr/viewtopic.p … 5351#p5351
Ouah , ta colonie est magnifique, tu l'as eu à combien ?
Sinon je trouve que le couvain évolue très vite ! Bon choix !!
179 euros je croit 
Magnifique! je craquerai bien, mais j'aurais pas assez pour les Paraponera plus tard sinon 
Belles photos en tout cas 
Oui mais comme il y avait moins d'ouvrières qu'indiqué, je les ai eues
à 140 
Magnifique affaire alors 
Veinard ^^
Chouettes fourmis, mais je conserve ma tirelire pour des Harpegnathos et les Messor arenarius
Un futur best seller ce blog !
Je suis admiratif devant la quantité de couvain et la beauté de ces fourmis !
Tiens nous au courant surtout je suis vraiment très curieux du comportement de ces fourmis 
Au fait Myrmos, je vois que tu leur a aménagé un petit terrarium.
Tu peux nous décrire un peux ce que tu as préparer ? quelles conditions tu leur donne ?
Sont-elles difficile à nourrir ?
Plus liquide ? plus solide ?
Sont elles sensible aux vibrations comme les Messor ?
Tu leur prépare un habitat en bois ?
Alors alors tout d'abord, c'est M. Kalytta qui a confectionné le
petit terrarium mais il m'a tout expliqué!
Alors ces fourmis étant arboricoles, le tube est remplis (comme vous l'avez sûrement remarqué)
de branchages pour reproduire les cavités du bois! Le nid est le plus sec possible, alors je leur ai mis
un abreuvoir dans l'ADC. dans l'ADC il y a du sable pour le sol et je leur ai rajouté des
branchettes de saule et de ronces pour qu'elles s'y sentent bien. Elles sont à 24°C mais supportent des
températures de 15 à 30°C, je laisse la boîte ouverte car même si elles marchent un peu sur les parois,
je n'ai encore eu aucune évasion car elles n'aiment pas trop marcher sur le plastique plat!
Je vais quand même mettre de l'anti-évasion dans quelques jours! Pour la nourriture, elles sont très faciles:
miel, jaune d'oeuf et insectes, un eu pollen mais pas beaucoup! Il paraît que leur nourriture principale dans la nature
est le nectar alors j'attendrai le printemps pour leur en donner. Par contre leur nourriture doit être la plus malléable possible car elles ne savent pas bien couper: insectes en morceaux, jaune d'œuf écrasé, miel tel quel!
Par contre pas très sensibles aux vibrations, je dirais comme Lasius sp.!
J'ai pas encore commencé le nid mais j'y pense, j'y pense 
En tout cas je vous la recommande, c'est une très belle espèce et facile en plus!
je vais craquer si tu continues ><"
Moi aussi , je suis trop faible mais je peux dire que je ne craquerai pas
, j'ai trop de colonies mais je vais souvent lire ton blog Myrmos : combien d'ouvrières dans ta colonie ?
Une vingtaine environs 
Pas encore de major mais une petite média!
Quelle taille fait la reine ? les ouvrières environ ? As-tu déjà un Polymorphisme poussé ?
La reine fait 11mm même si je suis pas sûr de la précision
alors je vais la remesurer! Les ouvrières environ 4mm
et j'ai pas encore de gros polymorphisme, juste une ouvrière un peu plus grande (5/6mm)
Je trouve qu'il est bien le petit nid que tu leur a fait , je pense qu'elles s'y plairont à l'intérieur 
Tu a prévu une aire de chasse ?
C'est bien tu es dur avec toi !!!
Je te souhaite un bon élevage!
C'est quelle matière le nid ?
Avec quoi as-tu creusé les chambres ?
Quelle profondeur et quel diamètre font les chambres stp ?
Pourquoi n'as-tu pas utilisé du bois sec ? à 4 euros la planchette chez Brico-dépot c'est accessible pour une espèce qui n'aime pas l'humidité.
Merci pour vos commentaires 
Polyrhach!s: prévue mais pas encore réalisée!
deineiveu: c'est du bois de sapin, je l'ai foré au dremel puis passé à la fraise et au papier de verre!
Les galeries font environ 5mm le profondeur pour 4/5mm de large! C'est un morceau de planche que j'avais dans ma cave
et tu veux dire quoi par bois sec?
Oublie, j'ai pensé à une matière humide au début.
Très bon choix !
Très bien ton nid je trouve également !
Moi je trouve quelque points négatifs....
-Le bois ça se déforme dans le temps, risque pas d'y avoir un jeu entre la vitre et le bois?
-cette sp semble exclusivement lignicole, ne risque-t-elle donc pas de creuser le bois?
-ton bois est-il traité ? car souvent, les planches sont traité et cela peut être dangereux pour les locataires....
-et enfin, comment comptes-tu mètre L'ADC ? Le nid dedans, comme dans les Terra allemand? relier avec des tubes d'aquariophilie? car avec l'humidité, ton nid peux morfler (je le redit encore!)
ça dépend de la qualité du bois.
cela dépend également de l'hygrométrie dans le terrarium.
Walter a écrit:
Moi je trouve quelque points négatifs....
-Le bois ça se déforme dans le temps, risque pas d'y avoir un jeu entre la vitre et le bois?
-cette sp semble exclusivement lignicole, ne risque-t-elle donc pas de creuser le bois?
-ton bois est-il traité ? car souvent, les planches sont traité et cela peut être dangereux pour les locataires....
-et enfin, comment comptes-tu mètre L'ADC ? Le nid dedans, comme dans les Terra allemand? relier avec des tubes d'aquariophilie? car avec l'humidité, ton nid peux morfler (je le redit encore!)
Le bois se déforme surtout en cas d'humidité or cette espèce a des besoins nuls en humidité!
Oui elle est lignicole mais incapable de tuer une proie alors creuser dans le bois encore pire!
Elle niche sous l'écorce en rentrant par des blessures du bois ou dans les branches creuses dont
elles peuvent trouver une ouverture.
Le bois n'est pas traité, c'est vérifié 
Et pour l'aire de chasse j'ai mon idée mais c'est très dur à expliquer!
Je vous ferai un schéma si j'ai le temps!
Elles emménagent dans du bois creusé par des insectes xylophages.
Les xylophages, c'est pas un peu petit pour elles?
Enfin je sais pas si il y en des des plus grands?