Etudes, documentations et élevages de fourmis éxotiques et européenes en france
Vous n'êtes pas identifié.
http://www4.ncsu.edu/~bsguenar/Internat … 0trade.htm
Je vous laisse découvrir...
Je connaissais, c'est la bible des membres d'AF.
Il y a beaucoup de vrai et un peu de faux.
Le tout c'est de se montrer responsable si on achète de l'exo, et être prêt à des sacrifices.
Aïeaïeaïe... Pas et bon en même temps...
Tout d'abord je ne suis pas tout à fait d'accord à propos de certaines choses dites:
Même possédant des capacités d'adaptation spectaculaires, la plupart des fourmis exotiques
sont incapables de vivre en Europe compte-tenu du climat, de la biodiversité différente etc.
Ensuite si on prend le cas de Linepithema humile, il s'agit d'une introduction accidentelle
par des cargaisons et non par des éleveurs négligeant! Alors évidemment ils ont raison concernant
certains éleveurs qui n'en font qu'à leur tête!
Moi je pense qu'il devrai faire un système du genre si on achète de l'exotique on s'engage a ne pas les relâcher dans la nature et ont en est responsables jusqu'à la mort de la colonie ou si on en veut plus on la redonne au vendeur .
C'est ce qu'Antstore fait avec la déclaration de classe de risque
Oui exactement tout les sites de ventes de fourmis exotiques devrait faire pareil ça éviterai déjà pas mal de problèmes .
Dernière modification par Polyrhach!s (02-02-2010 19:04:29)
Je suis de leur avis a 100 pour 100, sauf sur le fait que tout les éleveurs d'exotiques soit des "incompétents" et des irresponsables. Quand on a une colo, on s'en occupe, c'est normal.Quelqu'un de censé ne relâchera pas sa colo dans la nature, il la vend a quelqu'un d'aussi compétent que lui ou il la congèle sa colo. Les évasion, c'est très rare aussi.
Par contre, la déclaration de risque est je trouve inutile. Tu signes, certes, mais sa fait juste qu'ils (les vendeurs) seront pas dans la mer** si leurs acheteurs font des "bêtises"...Après tu fait ce que tu veux de ta colo.
C'est triste, mais seulement des prix encore plus élevés pourrait limiter la casse, car on tient plus a quelque chose que l'on paye cher, que quelque chose de moins cher.
Sinon, on disais sa pour l'adaptation de beaucoup d'espèce, dont le Frelon Asiatique...... Faut faire attention, avec TOUTES les espèces exotique
Je suis tout à fait d'accord sur cela, déjà ce n'est pas vrai que les fourmis exotiques ne savent pas s'adapter au climat européen, il y a toujours des risques !
Puis après vous me dites que "les gens qui achètent les exotiques ne les relâcheront pas" mais on ne sait pas qui achète des fourmis, il n'y a pas que les professionnels et les connaisseurs, il y a parfois des gens insouciants qui achètent sa parce qu'ils trouvent sa "cool" puis qui les relâchent...et c'est là que ça créer des problèmes !
Oui oui, la Bible des Acides, cela leur évite de réfléchir 
Qu'est-ce qui n'est pas exotique en ce bas monde ? Le maïs, la tomate, la patate etc.
Les tortues de Floride coutaient 5 francs ("je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans n'ont pas connu" dixit la chanson), elles étaient même offertes en lot pour les gosses dans les foires...trouvez-moi une colonie à ce prix là !!
On peut en causer pendant des années, on empêchera jamais les idiots de faire n'importe quoi, et ce, dans tous les domaines. Maintenant, il est clair qu'il est plus facile de taper sur son voisin, cela demande moins d'effort et les AF ne se gênent pas...
Un cailloux: la forêt méditerranéenne gagnerait 1% par an...vous croyez quoi ? Que les fourmis non endémiques vont restées bien sagement chez elles ?!
Le plus amusant dans le texte est la théorie de la batardisation des espèces, sur la fourmi, cela me fait franchement rire !!! Il a dû fumer un sacré joint le gars.
Comme disait ma grand-mère, les escargots bullent et les mouches pètent alors autant passer son chemin.
Myrmos, il est vrai que beaucoup d'espèces tropicales ne peuvent pas survivre par chez nous, ne serait ce qu'avec notre climat et l'hygrométrie.
Par contre, Des espèces tropicales peuvent se développer à proximité de l'homme et des habitations. 
Pour donner un exemple, j'habite dans un quartier de Lille où un propriétaire d'un couple de mygale a manqué de vigilance. Pendant un an, des gens ont raconté avoir croisé des mygales dans le quartier. 
Bon ensuite, c'est paru dans les journaux locaux, mais c'est toujours à prendre avec des pincettes.
Mais les fourmis ont des capacités d'adaptations remarquables et certaines espèces pourraient se développer ainsi.
Mais bon, je pense qu'ici on a affaire à des passionnés responsables, je n'ai pas encore croisé d'éleveur qui donnent pignon sur jardin à leur colonie 
Oui c'est sûr que beaucoup d'espèces pourraient s'adapter ici!
Je pense surtout à celles qui ont des besoins moyens en température
et hygrométrie!
Comme certaines fourmis d'Amérique du nord qui ont quasi le même climat qu'ici!
etii a écrit:
Oui oui, la Bible des Acides, cela leur évite de réfléchir
Qu'est-ce qui n'est pas exotique en ce bas monde ? Le maïs, la tomate, la patate etc.
Les tortues de Floride coutaient 5 francs ("je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans n'ont pas connu" dixit la chanson), elles étaient même offertes en lot pour les gosses dans les foires...trouvez-moi une colonie à ce prix là !!
On peut en causer pendant des années, on empêchera jamais les idiots de faire n'importe quoi, et ce, dans tous les domaines.
On est bien d'accord, mais je pense que des fourmis, plus chères, sa découragerais quand même les Acheteurs peu sérieux. AF a à mon sens, certaines bonnes raisons, mais pas tout.
Maintenant, il est clair qu'il est plus facile de taper sur son voisin, cela demande moins d'effort et les AF ne se gênent pas...
Un cailloux: la forêt méditerranéenne gagnerait 1% par an...vous croyez quoi ? Que les fourmis non endémiques vont restées bien sagement chez elles ?! Non, justement. Elles migrent dans le temps (toutes les sp animales) mais la, ça précipiterais trop les choses. Tu penses sérieusement que des sp du continent Américain peuvent migrer jusque chez nous "naturellement?"
Le plus amusant dans le texte est la théorie de la batardisation des espèces, sur la fourmi, cela me fait franchement rire !!! Il a dû fumer un sacré joint le gars. D'accord avec toi.
Comme disait ma grand-mère, les escargots bullent et les mouches pètent alors autant passer son chemin.
Walter a écrit:
etii a écrit:
Un cailloux: la forêt méditerranéenne gagnerait 1% par an...vous croyez quoi ? Que les fourmis non endémiques vont restées bien sagement chez elles ?! Non, justement. Elles migrent dans le temps (toutes les sp animales) mais la, ça précipiterais trop les choses. Tu penses sérieusement que des sp du continent Américain peuvent migrer jusque chez nous "naturellement?"
Je m'excuse si je n'ai pas été clair mais le paragraphe parle de l'avancée de la forêt méditerranéenne hein, donc des espèces qui y sont rattachées, pas de l'Amérique du nord
On va commencer par ce qui est proche de nous et inéluctable avant de se lancer dans la science-fiction 
D'ailleurs, il n'y a pas de ventes de fourmis du continent nord américain en Allemagne sur les sites que nous connaissons tous. Pas si irresponsables que ça finalement...de toute manière, je ne crois pas que la législation le permet
Bref...
Si il y en a. Certaines Atta, des Camponotus, les Paraponera, et même des Ondotomachus
Dernière modification par Walter (05-02-2010 14:45:18)
Nord Américain, y a les myrmecocystus entre autres.
Ha, du nord! J'ai mal lu excuse moi ><
Quand on voit que Myrmica rubra et Tetramorium caespitum sont des especes invasives au canada québec (y'a eu meme des reportages ou ils parle de notre petite fourmis rouges comme d'une fourmi de feu ) . Elles ne sont normalement pas présentes en amerique du nord .
Franchement avec les échanges commerciaux mondiaux ,les frets etc comment éviter qu'une espèce étrangère puissent prendre place dans un pays si les conditions le permettent .
La fourmi d'argentine rien n'aurait pu stopper sa présence . A terme les grandes pestes invasives (petite fourmi de feu, grande fourmi de feu, fourmi folle noire , fourmi folle jaune et plus) arriveront dans le sud de l'europe par le biais des transport ou autres et avec le réchauffement climatiques elles s'adapteront aux conditions de l'europe (la floride le texas ont aussi leurs hivers) .
C'est la fatalité ma p'ove lucette et si des fourmis de type invasives s'installent en france ça ne sera pas a cause d'eleveurs mais plutot du fait des commerces internationaux .
Ps: nos jardineries qui vendent des plantes tropicales (qui sont parfois des plantes qui pourraient etre invasives :p) ont dans leurs serres des Fourmis folles jaunes , noires etc .. et qui y vivent tranquillement . Les hopitaux et batiments bien chauffées et climatisés en france ont de jolies colonies de Monomorium pharaonis et il est pratiquement impossible de s'en débarrasser.
Que dis-tu là que nous ne savons pas ?
Chacun de nous ici est conscient de ce qui ce passe et celà fait 15 fois que le même message est publié !
Ne t'en fait pas les personnes de ce forum sont des personnes responsables et qui connaissent le sujet !
Les achats compulsifs sont à bannir !
Chaque éleveurs de fourmis exotiques et de toutes façon responsable de ses colonies , après si de l'exotique est relâché le danger ces même pas qu'elles s'adaptent puis s'installent en France.
Si de l'exotique est relâchée et qu'elle ne peut pas s'adapter on dit souvent " pas de danger " mais en fait quand les fourmis meurent dans la nature d'autres espèce de fourmis qui vivent en France vont récupérer les ouvrières mortes pour les manger et que va t-il va se passer ? bah les gènes qu'il y avais dans l'ouvrière exotique vont s'installer au sein de la fourmilière et contaminer toutes les autres fourmis ....
Beaucoup de gens disent "pas de problèmes, même si ont relâchent des fourmis dans la nature elles ne survivront pas au climat d'ici" mais on ne sait jamais, elles peuvent s'installer dans des caves, dans des habitations, près de chaudières , etc ...
Polyrhach!s a écrit:
Chaque éleveurs de fourmis exotiques et de toutes façon responsable de ses colonies , après si de l'exotique est relâché le danger ces même pas qu'elles s'adaptent puis s'installent en France.
Si de l'exotique est relâchée et qu'elle ne peut pas s'adapter on dit souvent " pas de danger " mais en fait quand les fourmis meurent dans la nature d'autres espèce de fourmis qui vivent en France vont récupérer les ouvrières mortes pour les manger et que va t-il va se passer ? bah les gènes qu'il y avais dans l'ouvrière exotique vont s'installer au sein de la fourmilière et contaminer toutes les autres fourmis ....
Oulla....Dans ce cas, quand elles bouffent des criquet, elles ont des gènes de criquet? réfléchis
On est pas dans un film!
Les gène ne se transmettent que par transgenèse (insertion d'un morceau d'ADN d'une sp dans le noyaux d'une cellule d'une autre sp, ou si y'a une reproduction sexuée. Hors, je vois mal une gyne se faire un cadavre (sans jeux de mot)
Mais , par contre, il serais possible que des parasites "exotiques" se développent...
Dans ce cas, je mange de la salade, j'ai des gènes de salade...
Le risque, c'est surtout le fait que l'on dise: c'est pas de notre climat, elle tiendront pas l'hiver.
Pourtant, elles l'ont fait! regarder les Monomorium! et les Lepithema humile: Pas d'hiver chez-elles! Et toujours là!
Pheidole pallidula sont des non endémique je signale. et elles se sont adapter a nos diapauses depuis moins de 500 ans...
Dernière modification par Walter (23-03-2010 20:17:22)
Non mais je pense que je m'exprime mal si tu la compris dans se sens je vais essayer de retrouver le document et je le poste .
A lol, c'est possible en effet