Forum consacré aux fourmis exotiques

Etudes, documentations et élevages de fourmis éxotiques et européenes en france

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-03-2010 09:07:20

Polyrhach!s
Vendeur
Site web

[BLOG] Camponotus fellah

Je commence donc un blog sur une espèce de fourmis Israélienne commander sur Ant Shop les Camponotus fellah .
Au départ quand j'ai passé la commande j'ai attendue avec impatience l'arriver de ses magnifique fourmis mais 2 semaines après la commande toujours rien reçu .
J'ai donc contacté le vendeur pour lui signaler que ma fondation n'est jamais arrivée et on a eu une longue discussion de plus d'une semaine et a chaque fois il me demandais d'attendre que ça arrive .
Quelques jours plus tard ce n'est toujours pas arrivé je l'ai donc recontacté et il m'a proposé de me renvoyer une colonie .
Une semaine plus tard c'est la bonne le lundi 8 mars 2010 réception d'une belle fondation de Camponotus fellah , une reine toute noire, 5 ouvrières et 3 larves; une petite et 2 moyennes .

J'avais déjà préparé leur nid 1 moi à l'avance pour qu'elle puisse s'installer dedans dès leur arrivée.
Donc dès que j'ai reçu le paquet je me suis pressé d'ouvrir ce dernier la colonie était dans un tube d'aquariophilie dans une boîte de CD enrouler par du scotche .
Je suis allé prendre le nid rangé dans une étagère et j'ai appliqué l'anti-evasion puis j'ai fait tomber tout ce beau monde dans le nid.
Le nid que j'ai fait est très facile a réaliser je me suis inspiré du nid d'etii  en boîte ferro rocher pour ces Camponotus maculatus .
J'ai pris une boîte de ferro rocher j'ai mangé tout les chocolats eh oui j'avais faim ce jour là smile puis j'ai percé le couvercle et j'ai fait 2 trous je vous expliquerai par la suite è quoi il vont servir .
J'ai ensuite mis du plâtre au fond de la boîte  mélangé avec du sable pour la couleur qui a été congelé 3 jours et qui va servir de semelle absorbante puis j'ai laissé sécher .
Ensuite j'ai fait avec du plâtre peu liquide un relief dans la boîte ou sera posé un capuchon qui servira à mettre le liquide dessus et j'ai mis un peu de végétation artificielle.
Ensuite j'ai percé un trou du même diamètre dans le plâtre que dans le couvercle puis j'ai fait passer dans ce trou un tuyau d'aquariophilie et je l'ai aussi fait passer dans le trou du couvercle ça sert enfaite pour l'humidification comme ça pas besoin d'ouvrir la boîte pour le faire .
Le 2eme trou sert a aérer la boîte puis j'y ai mis de la moustiquaire même si il y a de l'anti-évasion c'est une double sécurité .
Par la suite j'ai nourri mes Camponotus fellah avec de l'eau sucrée et elle se sont bien gavé c'est qu'elle sont gourmandes et on consommé 3 gouttes entière avec 5 ouvrières et 1 reine puis j'ai retiré la nourriture le tout chauffé a 27°C avec une hygrométrie de 40% et maintenant j'ai décidé de la laissais tranquille pour qu'elle commence à pondre, je vous ferai des photos se soir @+

[Q/R]

Dernière modification par Polyrhach!s (11-03-2010 07:23:58)

___________________________________________________________________________________
Possesseur d'Odontoponera transversa , Pheidologeton diversus , Camponotus fellah , Acromyrmex octospinosus

C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui

#2 10-03-2010 21:59:48

Polyrhach!s
Vendeur
Site web

Re: [BLOG] Camponotus fellah

Comme je vous l'avais promis les photos arrivent commençons d'abord par une petite vidéo ( désolé pour la qualité ) .

Sans oublier les photos .

http://i542.photobucket.com/albums/gg403/issam0101/Fell3.jpg?t=1268255335

http://i542.photobucket.com/albums/gg403/issam0101/Fell2.jpg?t=1268255407

http://i542.photobucket.com/albums/gg403/issam0101/Fell1.jpg?t=1268255455

Désolé je n'ai pas pu prendre tout le monde en photos car toutes les ouvrières sont en mouvement, pratiquement jamais immobiles.

Voilas @+

[Q/R]

Dernière modification par Polyrhach!s (11-03-2010 11:26:50)

___________________________________________________________________________________
Possesseur d'Odontoponera transversa , Pheidologeton diversus , Camponotus fellah , Acromyrmex octospinosus

#3 23-03-2010 20:19:08

Polyrhach!s
Vendeur
Site web

Hello ! je vais donc donner quelques news de ma fondation .

Depuis la dernière fois il y a eu 2 ouvrières qui se sont noyées dans la condensation , depuis que j'ai déplacé la lampe de bureau de l'autre côté il n'y a pas eu de condensation et il n'y a plus de mortes non plus donc 1 reine 3 ouvrières et de superbe larves qui grandissent super vite .

j'ai observer un comportement bizarre chez cette fondation elles ne se nourrissent que la nuit du coup je donne à manger seulement  le soir pour éviter que l'eau sucrée sèche dans la journée .

Elles acceptent facilement un petit phasme de temps en temps pour nourrir les larves et elles sont très agressive mais ce que je ne comprend pas c'est qu'elles acceptent rien d'autres comme nourriture à part de l'eau sucré et du phasme , j'ai essayé l'eau sucrée avec du sirop à la fraise ça n'a pas marché , j'ai essayé les fruits ça n'a pas marché non plus , j'ai essayé un peu de tout et elles ne veulent rien à pars du phasme et de l'eau sucrée donc si vous avez des idées de nourritures que je pourrais leur proposer n'hésitez pas à me le dire .

[Q/R]

Dernière modification par Polyrhach!s (23-03-2010 20:21:55)

#4 04-04-2010 21:51:37

Polyrhach!s
Vendeur
Site web

Hello , mes Camponotus fellah vont super bien il n'y a  aucun problème et il n'y a plus de morts cependant depuis la réception de la fondation la reine n'a pas pondu un seul œuf mais la grosse larve continue de grandir .

J'ai trouvé une nouvelle nourriture que les Camponotus fellah acceptent à part l'eau sucrée c'est une sorte de gélatine faite à base de bananes de protéines, de vitamines et de sucres j'ai moi même gouté et c'est délicieux je l"ai acheté en bourse j'ai acheté 15 pots pour 3,60 € ça se conserve des années est c'est de base pour nourrir les scarabées .

J'espère que la gyne va bientôt se mettre à pondre car ça fait déjà un moment que je l'ai reçue.

Pied de page des forums