Etudes, documentations et élevages de fourmis éxotiques et européenes en france
Vous n'êtes pas identifié.
Harpeghatos venator
(Photo provenant du site Ants-kalytta)
Description: Faible polymorphisme, gyne 15mm, ouvrières 10-15mm. Ce sont des fourmis du genre des Ponérines et sont monogynes
Particularités: espèce primitive, assez agressive. Elles sont garmergates : la gyne ne vit que 3 ans, mais des ouvrières reprennent la ponte à sa place en s'accouplant avec des mâles. On observe des combats de dominance de temps à autres.L'ouvrière dominantes (ouvrières alpha) sort dans l'ADC pour s'accouplée avec un mâle venant d'une autre colonie. En captivité, il est donc recommandé de trouver des mâle d'autre colonie et de les y introduire. Elles ont une très bonne vision et peuvent faire de petits bonds. Elles forment de petites colonies dépassant rarement les 100-200 individus. Les sexuées apparaissent rapidement.
ATTENTION: Du fait de sa très bonne vue, cette éspèce est très sensible a la lumière sur le nid. Il est fortement recommandé de leur mètre un cache, sinon la colonie mangera son couvain, ou , pire, se laissera dépérir.
Conditions d'élevage: 28°C de jour et 23-24 de nuit, mais peut s'élever à température ambiante (24-25 degrés) sans conséquence graves.Il semble qu'elles aiment avoir un rayon de chaleur grâce a une lampe (bien que chez moi elle s'en fichent) . Humidité recommandé : entre 50 et 100% du nid humide.
Nourriture: Insectes vivant principalement (très chasseuses ) comme les grillons, les petites blattes... Mais elles aiment disposer d'un abreuvoir et d'un apport régulier en liquides sucrés.
Lieu d'origine: Asie
Dangers éventuels: Piqûres assez douloureuse.
Dernière modification par Walter (10-07-2010 21:29:21)
Sympa la fiche, moi on m'a toujours dis entre 24 et 27° pour cette espèce.
Elle dispose d'un dard et s'en sert très bien 
Il faut préférer le chauffage via une lampe pour cette espèce.
Espèce monogyne.
Petite vidéo sympa (Source dans la vidéo) :
Elle tourne en boucle cette vidéo mais elle est très bien je trouve , un peu sadique mais très bien !
Bonne initiative Walter! 
Deineiveu, tu me donnes une idée avec ta vidéo!
Pourquoi pas en mettre dans chaque fiche? 
Pourquoi la lampe en particulier? je vois pas trop ce que ça a de plus qu'un bon câble chauffant ?
Jolie vidéo, on voit bien qu'elle pique "à distance" , avec précaution^^
Elles aiment avoir un rayon de chaleur à ce qu'on m'a dit.
Ha bon?
Ben, quand je recevrais la mienne cette semaine, je testerais 
On a pas indiqué leur durée de vie, qui il me semble est très courte !
2-3 ans pour une ouvrière et une gyne me semble, quelqu'un pour confirmer?