Etudes, documentations et élevages de fourmis éxotiques et européenes en france
Vous n'êtes pas identifié.
Hello, je m'adresse aux possesseurs de colonie de Polyrhachis dives, (je me renseigne seulement car je trouve cette espèce incroyable!) je voudrais savoir dans quoi les mettre (terrarium, aquarium, autres...), avec quel système les chauffer (cordon chauffant + thermostat aqua ou autre) et de quel manière garder une très forte hygrométrie (vaporisateur ou autre...). j'ai lu tout ce qu'elle mange, je pense que les boites à grillons, mouche, blatte et autres insectes sont à acheter en quantité vu l'appétit insatiable des ces petites créatures!
Une colonie qui se développe normalement à besoin de quel espace au bout de 3 ou 4 ans par ex?
Peut-on mettre une jeune colonie de quelques 10aines d'individus dans un habitat de belle taille qui leur irait pendant plusieurs années?
Merci
Davy
personne a des infos sur la maintenance de cette espèce, ceux qui en ont maintenu ou qui en maintiennent encore, le type de bac idéal, les inconvénients d'une colonie de cette espèce, je crois que les mâles, arrivés à un stade épuisent les gynes...
Salut !
Pour cette espèce, seul un nid en île ou en bassin conviendrait.
Il faut une hygrométrie assez élevé (80% environ) et un système d'aeration.
Voici quelques caractéristiques.
Tu as deux blogs actuellement sur cette espèce, dans la partie suivis et élevage.
Nous exposerons cette espèce à Mons si tu veux les voir de tes yeux !
oui j'ai vu mais j'aimerais en savoir plus sur la taille du bac par ex, combien de temps avec un bac de 60x40, comment avoir une forte hygro parce que les système de terra sont bien mais pas fait pour les fourmis qui s'y noient facilement.
Le chauffage je pense qu'un tapis chauffant couplé à un bon thermostat programmable doit faire l'affaire. Quel type d'anti évasion pour cette espèce? Fluon? grillage?
Si tu humidifies le substrat et que tu chauffes par le bas, tu devrais avoir une forte hygrométrie 
oui mais humidifier dit vaporisateur dis ouvrir le terra alors que ce serait mieux d'avoir un système qui le fait automatiquement mais pour cela il faudrait plonger le vapo à ultra son par ex dans un bac d'eau mais dans ce bac les fourmis vont se noyer! Sinon y a peut être une autre solution pour humidifier le substrat?
Pour ma part je fais les deux, j'humidifie le substrat (sable) et je vaporise, je n'ai pas encore de tapis chauffants, je chauffe avec des lampes, si je chauffais plus ma colonie elle serai déjà beaucoup plus grand... Niveau taille des bacs, tu t'adaptes à la colo hein
starior tu en élèves en ce moment, j'ai tellement de questions au sujet de l'agencement et du matériel pour le bac, les méthodes, le style de vie de cette espèce qui m'attire de plus en plus. Si tu veux bien répondre à mes question, regarde mon msn sur mon profil.
Sinon on peut commencer avec une colo d'une 100aine d'ouvrière dans un bac de 60x40 par ex? Je crois qu'elle se développe assez vite et pas trop envie de les déménager tout les 6 mois. J'aimerais être tranquille pour un long moment.
Enfin pour l'instant j'ai besoin de max d'infos!
J'avais vu un post je crois ici d'un membre qui listait tout le matériel nécessaire à l'aménagement de son bac mais je le trouve plus.
Dernière modification par scarcore (16-03-2010 16:53:47)
60x40 est bien suffisant, tu n'as pas à t'en faire pour le moment!
Vaporiser n'est vraiment pas un problème et puis si vraiment ça t'embête tu peux enfoncer un tube dans le substrat
et faire couler de l'eau dedans de temps à autre pour humidifier.
Je vais te passer mon adresse msn et on peut discuter si tu veux
Mais ne soit pas trop pressé, comme on te l'a dit le mieux est de commencer par une espèce européenne ! 
oui je sais, je vais me faire la main sur Messor Barbarus, j'ai déjà acheté plein de choses, même des nids déjà alors que je reçois seulement ma gyne demain normalement!
En fait mon problème c'est que les fourmis européennes ne m'intéressent pas vraiment, je ne les trouve pas très intéressantes en terme d'élevage, je suis toujours attiré par les choses qui ne sont pas courante et qui sorte de l'ordinaire ça doit être mon coté collectionneur mais une chose et sur c'est lorsque je fais une chose je le fais à 200% et je ne laisse pas de place au hasard, ça c'est mon coté maniaque!
Même si tu t'y mets à 200%, l'élevage de fourmis exotiques est assez dur et il se facilite avec l'expérience, ce que tu n'as pas encore ! Puis en plus les fourmis européennes sont intéressantes également, même autant que beaucoup de fourmis exotiques !
EDIT : MERCI DE NE PAS OUBLIER LE NOM DES ESPÈCES EN ITALIQUE !! C'est la 5eme fois que je te le dis !
y a Camponotus nicobarensis qui me plait bien aussi mais c'est aussi de l'exotique!
Dernière modification par scarcore (16-03-2010 18:19:28)
Que du contraire scarcore, comme l'a dit starior, il a des espèces européennes très intéressantes!
Il ne faut pas seulement les prendre parce que dès qu'on la voit, elle nous plaît, chaque espèce
a des comportements et des particularités très différentes! Ce n'est quasi jamais repris dans les fiches.
L'exotique c'est grand, beau, pas courant, mais ça ne veut pas dire que ce qui est a côté de nous est nul.
Et surtout, combien de fois faudra-t-il le dire: Les exotiques on un prix: un avenir vraiment incertain en élevage, et surtout, beaucoup plus dures a maintenir que des Françaises ou européennes.
Surtout que les Polyrhachis sont assez contraignantes. Ça devient une corvée a nourrir j'ai l'impression! et c'est pas le mieux pour l'observation...
Perso, je te conseille vraiment de commencer par des endémique, comme je te l'ai dit sur ton poste de présentation...
Y a des Françaises au moins aussi intéressantes que les certaines exotiques. Y a nos belles Camponotus sp par exemple (je pense a Camponotus cruentatus, Camponotus ligniperda...), qui n'ont, je trouve, pas grand chose à envier aux Camponotus des autres pays...
Attention, les Camponotus sont très lentes au début et peuvent décourager, pas la meilleure espèce pour les débutants je trouve, de plus Camponotus cruentatus est assez dure à élever comme espèce !
Oui, aussi 
et oui je sais, les Camponotus sont sympa, de taille importantes mais très très lentes au démarrage et pas évidentes à maintenir, certains me parlent de Pheidole pallidula aussi car l'espèce est championne de l'évasion très bien pour se faire la main, j'suis d'accord avec tout ça SAUF que ces espèces ne m'intéressent pas et j'ai pas envie de maintenir une espèce qui va s'évader tous les jours et courir après elles, c'est bien beau de dire fait toi la main sur les espèces françaises mais je ne veux pas collectionner les fourmis et avoir 20 colos dont 18 que j'aurais juste pris pour me faire la main avant de passer à l'exotique et qui ne m'intéressent pas plus que ça et que je vais revendre au bout de 6 mois.
J'ai pas envie d'élever 10 espèces chez moi parce que ça prend de la place, les nids en plexi coutent assez cher quand on a pas le matos et la technique pour les fabriquer, il faut nourrir tout ce petit monde et pour chacune la nourriture est différente, j'ai pas envie de me prendre la tête avec une batterie de colonies chez moi, ce que je veux c'est 2 ou 3 espèces qui me plaisent réellement par leur style de vie, leur comportement, leurs physiologie, leur style d'alimentation avec lesquelles j'aurais du plaisir à élever et à voir évoluer et sur lesquelles je pourrais me concentrer totalement.
J'en vois certains qui maintiennent 15 espèces en même temps qui s'essaient à de nouvelles, qui revendent la colo après 2 mois parce qu'ils n'aiment pas ou que c'est pas facile pour eux à maintenir et qu'il veulent essayer autre chose ce n'est vraiment mais alors vraiment pas mon truc, moi je veux me concentrer sur 1 ou 2 espèces et le faire à fond en leur donnant le meilleur pour qu'elle soient au mieux et si je fais des erreurs et bien c'est comme ça que j'apprendrais mais je ne changerais pas d'espèce parce que j'ai échoué, il faut persévérer dans ce qu'on fait.
Personne ne te demande d'élever dix espèces différentes avant! Une ou deux suffit et ne dis pas tout de suite qu'elles ne t'intéresse pas, tu as déjà pu en observer? Sans en avoir observer, tu ne peux rien dire... Les nids, tu peux en faire de simples en BC et très beaux! Une grande plaque (60x20x10) coûte moins de 3euros en fonction des magasins! En plus contrairement à ce que tu dis, toutes les espèces mangent insectes, sucres et vitamines! A part quelques exceptions comme les fourmis champignonnistes ou granivores mais bon les graines à moins de deux euros le kilo, t'en a pour plusieurs mois donc pas de problème quoi!
je vais m'occuper de mes Messor déjà j'ai déjà acheté pas mal de graines différentes pour elles + des mouches que j'ai congelé alors que ma gyne n'est même pas encore arrivée!
Nan mais bon quand je lis les réponses, on dirait qu'il faille maintenir 20 espèces avant de passer à l'exotique!
Mon rêve c'est Atta sexdens mais je sais que je n'ai pas l'expérience ni la place pour les maintenir pour l'instant donc je verrais bien plus tard par contre les Polyrhachis rentrent dans mes cordes.
Je verrais avec mes Messor si j'arrive pas à la maintenir correctement ce sera pas la peine d'essayer avec les exotiques et je le sais mais bon je voulais quand même en savoir plus sur Polyrhachis de la part des membres qui en ont maintenu pour savoir à quoi m'attendre sur le long terme avec cette espèce.
Vous pouvez arrêter de vous disputer , ce forum est le meilleur on ne va pas en faire un lieu de discordes !
Sinon pour revenir au sujet , j'ai reçu ma colonie de chez Antstore après 1 semaine , je recherche alors les survivantes et trouve 10 reines mortes ainsi que 100 ouvrières , je me dis que toute la colonie y est passée.
Puis je regardes sous un tas de mousse et je trouve environ 600 ouvrières , je suis très content , je recherche rien qu'une reine mais je ne trouve rien.
Puis je leur monte leur terrarium et les laisses tranquille en leur donnant de la nourriture ( pomme et insectes : pinkies et vers de farine ) .
Aujourd'hui je compte plus de 3 reines en pleine forme , je viens à l'instant de voir des cocons , les ouvrières tiennent au moins deux grappes de 35 œufs !
Tout va super bien et comme tout le monde le sait , qui dit tissage de cocons dit fabrication du nid , et bien voici le travail effectué par les ouvrières : un début de cloison et un début de nid dans la buche !
Je suis super content !
J'ai un grand conseil pour ce début d"levage : donner beaucoup mais vraiment beaucoup de nourriture diverse et variée : j'ai donné beaucoup de grenadine et c'est celà qui a déclenché la ponte , le tissage des cocons et donc du nid !
La mortalité est assez élevée mais j'ai bon espoir pour cette colonie qui est donc sauvée !7
Maintenant je vais vous faire passer des photos ou on peut voir :
- les terrariums
- la vie dans la bûche : on peut voir deux reines
- un mâle ( je dois en avoir 15 ) avec qui les ouvrières sont très agressives !
- et sur la dernière photo on peut voir : des oeufs , une reine , un mâle et un cocon + une larve de moyenne taille qui sera peut être un mâle à voir sa forme !

Voilà si quelqu'un a des questions .
Sinon bonne chance pour ton futur élevage !
3 choses qui me choquent dans ta réponse: comment peux-tu dire que c'est dure 10 sp en même temps? tu n'en a même pas encore!
Ensuite, si c'est que le fait de l'exotisme qui t'intéresse, je ne vois pas trop l'intérêt d'élever des fourmis du tout...
T'es pas obliger d'acheter toute les française, perso j'ai plus de 17 colos et aucune n'est issue d'achat ou de pillage.
La nourriture est Quasi la même pour toutes les sp: liquides sucrés et insectes. Ou alors, pour certaines, c'est Graines et insectes (Messor notamment ). C'est tout. Après les champignonnistes c'est autre chose...
Franchement, faut pas dire tout et n'importe quoi... Renseigne toi bien sur des site d'élevage de Française, les exotique c'est a peu prêt la même chose mais en plus dure et plus aléatoire....Comme Ba-ba, y'en a un très bien fait sur le site Myrmecofour*is et un autre très complet sur Acideform*k.
Les nids ne sont pas forcement en plexiglas, perso, tout mes nid sont fait pour une misère avec du Béton cellulaire , et des vitres de cadres photo. Un nid me revient a moins de 15 euro, vitre et ADC comprises.
y en a un sacré paquet derrière la buche!
Ouai je suis content de mon achat !
comment tu humidifies? Quelle température jour/nuit? J'ai une question sur les mâles, normalement ils sont fait pour s'envoler et quitter le nid, nan? Ils finissent par être tué par les ouvrières?