Forum consacré aux fourmis exotiques

Etude, documentation et élevage de fourmis exotiques et européennes en France

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-05-2010 15:24:04

Walter
Administrateur
Site Web

les fourmis invasives dans la vente: Attention!

Avec l'essor de la vente des fourmis sur ce forum (notamment par le contact Chinois , Unexisted, et d'autres petits vendeurs "à la source") je pense raisonnable de rappeler les espèces d'exotiques à ne surtout pas avoir, et à ne jamais acheter, à cause de leur caractère invasif. On a eu plusieurs fois le cas où des colonies proposées étaient invasives, (à l'insu du vendeur ou non). La fourmis folle jaune, ou même la terrible Solenopsis invicta, a été proposée...

on peux citer ces espèces, bien qu'il en existent des dizaines d'autre:

* les fourmis du genre Solenopsis, dont la trop fameuse Solenopsis invicta (sous-famille des Myrmicinae) en Amérique du Nord,
* la fourmi d'Argentine,Linepithema humile, (sous-famille des Dolichoderinae) en Australie.
* la fourmi à grosse tête, Pheidole megacephala,présente dans de nombreux pays, dont l'Italie.
* la fourmi folle jaune, Anoplolepis gracilipes (sous-famille des Formicinae) en Australie,
* la petite fourmi de feu, Wasmannia auropunctata, originaire d'Amazonie et invasive en Nouvelle-Calédonie depuis les années 60 et à Tahiti depuis les années 90. Elles sont aussi en Australie, et dans d'autre pays...
* Lasius neglectus (sous-famille des Formicinae) en Europe).
*les éspèce du genre Monomorium, très fortement invasif a travers le monde....
*Lasius emarginatus en Belgique
*Tapinoma erraticum
*Tapinoma melanocephalum
*Tapinoma niggerinum
*Tetramorium bicarinatum
*Lasius niger (en Amerique du nord)
*Myrmica rubra (en Amerique du nord)
(à compléter)

Les Invasives , ont la capacité de pourvoir s'adapter partout, et ont une quantités incroyable de gynes (plusieurs milliers!) par mètre cube ! Elles ont aussi un cycle de ponte continu (la gyne ne s'arrête jamais de pondre). Les colonies n'essaiment quasiment jamais, mais bouturent, ce qui fait qu'elles sont extrêmement dure a stopper. elles ont aussi une odeur commune, à toutes les colonie, ce qui fait qu'elles ne se combattront jamais entre colonies, mais fusionnerons instantanément, peu importent le lieu d'où elles viennent. Elles ont aussi un développement fulgurant, ingérable en captivité.

Et ces jolies petites cochonneries, en plus du leur invasion, attaquent tout les arthropodes locaux, en déséquilibrant de manières définitive l'écosystème, et faisant disparaître des espèces endémiques, car ces dernière n'ont aucun moyen de défense contre ces nouvelles prédatrices !

Et ce n'est pas parce que certaines espèces ne sont pas du tout à caractères invasif dans une zone, qu'elles ne le seront pas autre part! Regardez les Myrmica rubra de chez nous! Elles sont super discrètes chez nous. Pourtant, elles font des ravages au USA...

Tout cela pour vous rappeler que c'est pas des bestioles à avoir, car il suffit qu'une gyne s'échappe et pondent, pour que l'on soit dans la mouise. De plus, c'est pas parce qu'une espèce ne semble pas pouvoir s'adapter a nos hiver, qu'elle est inoffensive. On a tous l'exemple du Frelon asiatique, qui semblait incapable de s'adapter, ou même des Coccinelles exotique (Asiatique) utilisées contre les pucerons...

Bref, c'est une Piqûre de rappel smile

Dernière modification par Walter (16-05-2010 17:47:42)

Camponotus maculatus, Camponotus singularis, Polyrhachis dives, Pachycondyla apicalis.. Pleins de projets.

Merci de respecter la nomenclature et l'orthographe des espèces lorsque vous postez. (Italique, et majuscule au genre).

#2 16-05-2010 15:44:58

Romain Good
Connaisseur
Lieu : Lille

Re : les fourmis invasives dans la vente: Attention!

Bonne initiative, même si ces colonies ne m'interessent pas et ne m'ont jamais intéressé, je ne les connaissais pas toute et ça peut nous permettre d'avertir ceux qui pourraient par contre être intéressé à tort..

Music:

Podcast here or iTunes here
Tracks here

#3 16-05-2010 15:47:05

Myrmos
Passionné

Merci pour ce rappel Walter,
Je pense qu'il serait bien que quelqu'un traduise ce texte en anglais, je n'ai pas le temps de m'en occuper pour le moment!

#4 16-05-2010 15:51:21

Starior
Passionné
Lieu : Bruxelles

Rappel très important, et puis ce n'est pas pour rien que les espèces invasives sont interdites sur notre forum, Walter en a cité mais il y en a encore beaucoup !

Polyrhachis dives et nombreuses espèces européennes.

N'oubliez pas de lire les Règles ! (:

#5 16-05-2010 16:02:05

Walter
Administrateur
Site Web

Oui! donc si vous avez des exemples qui ne figurent pas dans ma liste, autant me les donner, que je les y rajoutes!

Camponotus maculatus, Camponotus singularis, Polyrhachis dives, Pachycondyla apicalis.. Pleins de projets.

Merci de respecter la nomenclature et l'orthographe des espèces lorsque vous postez. (Italique, et majuscule au genre).

#6 16-05-2010 16:22:00

myrmica 90
Banni(e)
Site Web

Beau travail wink !

-----> Pheidole noda; Acromyrmex crassispinus X 2, Camponotus maculatus , Polyrhachis dives , Camponotus nicobarensis , Oecophylla smaragdina , Pheidologeton diversus + une petite nouvelle bientôt <-----

#7 16-05-2010 16:39:17

Polyrhach!s
Vendeur

Super !!! merci pour ce rappel il y avais des espèces dans ta liste que je ne connaissais même pas !

#8 16-05-2010 16:53:01

Yves
Confirmé
Lieu : Soignies, Belgique
Site Web

On peut ajouter
Lasius emarginatus
Tapinoma erraticum
Tapinoma niggerinum
Tetramorium bicarinatum
Lasius niger
(en Amerique du nord)
Myrmica rubra (en Amerique du nord)

#9 16-05-2010 16:53:49

Yves
Confirmé
Site Web

j'allais oublier ma favorite:
Tapinoma melanocephalum tongue

#10 16-05-2010 16:58:20

Myrmos
Passionné

Ah bon Lasius emarginatus est invasive? dans quelle régions?

#11 16-05-2010 17:25:54

Walter
Administrateur
Site Web

Lasius niger et emarginatus sont invasive? tu as des sources?

#12 16-05-2010 17:30:12

Yves
Confirmé
Site Web

Lasius niger aux usa.
Lasius emarginatus en Belgique.

Tout le monde sait ça, on en discute souvent au labo, Lasius emarginatus viens du sud de l'europe et est remontée depuis quelques années. Là ou elle s'installe sur le long terme, les autres Lasius disparaissent (encore observé chez moi il y a peu )

#13 16-05-2010 17:33:07

UneXisted
Vendeur

Yves a écrit :

Lasius niger aux usa.
Lasius emarginatus en Belgique.

Tout le monde sait ça, on en discute souvent au labo, Lasius emarginatus viens du sud de l'europe et est remontée depuis quelques années. Là ou elle s'installe sur le long terme, les autres Lasius disparaissent (encore observé chez moi il y a peu )

I can confirm this is true! smile

#14 16-05-2010 17:48:23

Walter
Administrateur
Site Web

d'ac

Ajoutée smile

#15 16-05-2010 18:00:26

Myrmos
Passionné

Niger je dis pas mais emarginatus, j'avoue que je n'en ai jamais vu en Belgique (Juste en Bretagne jusqu'au nord de le France) sad
Soit y en a pas là où j'ai été, soit j'ai rien remarqué même si ça me paraît bizarre! enfin si tu le dis smile

#16 16-05-2010 18:38:51

Yves
Confirmé
Site Web

Tapinoma niggerinum est invasive en Belgique (Decouverte par moi même )
Crematogaster scultellaris est invasive en Belgique de même que Pheidole sp en Belgique (j'ai été voir mes stocks de prelevement et mes carnets de donnée)

#17 16-05-2010 19:52:20

Starior
Passionné

On peut se contenter des espèces exotiques sur la liste peut-être ?

#18 16-05-2010 20:18:46

Yves
Confirmé
Site Web

elles sont exotiques .....

#19 16-05-2010 20:24:18

Deineiveu
Administrateur

On ne parlera jamais de Lasius niger ici ou de Lasius emarginatus Inutile de le préciser.
Linepithema humile ou les fourmis du genre Tapinoma idem, ce sont certes des fourmis invasives, mais plus exotiques car elles sont devenues locales depuis peu, donc idem Hors sujet ici.

En revanche, je trouve en effet important de citer les fourmis folles qu'on retrouve désormais assez réguliérement chez nos vendeurs.

#20 16-05-2010 20:25:39

Yves
Confirmé
Site Web

Tapinoma niggerinum n'est pas du tout locale .... pas plus que la fourmi fantôme.
Ce topic n'a aucun sens dans le cas des fourmis folles ou autres qui ne sont pas invasives dans ma region ...

#21 16-05-2010 20:33:05

Deineiveu
Administrateur

On trouve des Tapinoma nigerium et erraticum en France. Pour moi elles sont installées et donc par ce fait locales.

#22 16-05-2010 20:43:27

Yves
Confirmé
Site Web

chez nous ce n'est pas le cas, elle entrent en concurence avec la faune locale, donc invasives ...

#23 16-05-2010 22:27:30

Walter
Administrateur
Site Web

Doucement les enfants x)

Je veux bien qu'ont parles des invasives, mais bon, si on parlais surtout des "grosses" invasives? je veux dire, des vraies pestes, a l'image des GFF et des PFF? car, les Lasius emarginatus, les Messor barbarus, les Pheidole pallidula, et les Crematogaster scutelaris,  bien que potentiellement invasives dans certaines région européenne, c'est pas les pires (attention, je dit pas qu'elles sont inoffensives, mais c'est pas des espèces recensées comme des pestes mondiales il me semble...),

Car sinon, je peux aussi vous sortir les Camponotus maculatus, avec leur développement exponentiel...

Et puis, on parle des colonies qui ont une odeur commune et qui sont fortement polygyne...

On est tous d'accord?

Dernière modification par Walter (17-05-2010 15:29:43)

#24 16-05-2010 22:38:47

Starior
Passionné

Yves, quand je disais de mettre les exotiques c'était les fourmis exotiques pour nous, Lasius niger, Lasius emarginatus, Crematogaster scutellaris, ... sont européennes.

#25 17-05-2010 07:40:39

Deineiveu
Administrateur

Mais on y va doucement smile Lui parle surtout de la Belgique, surtout lorsqu'on voit les ravages de la fourmis Pharaon là bas.
J'ai trop tendance à englober la Belgique dans la France, mais les problèmes chez eux, ne sont les même qu'en France.

Pied de page des forums